ACTUALITÉS
Calendrier de l'Avent inversé
Montgeron en Commun Calendrier de l'Avent inversé Video 2020 12 22 at 23 32 34
Bilan d’une belle action solidaire !
Nous déplorons qu’il y ait toujours besoin, encore plus besoin de faire appel aux dons en 2020 mais la solidarité est nécessaire en attendant des actions politiques nationales et locales fortes afin d’éradiquer la pauvreté !
Merci à tous les généreux donateurs du calendrier de l’avent inversé proposé par La Bulle Inattendue !
338 colis, nous avons tous été très agréablement surpris de ce succès !
Merci également à
Librairie Clément, au petit poucet, Optic 2000, Pressing Claire.E, Montgeron Biocoop qui ont accepté d’être les points de collecte...
Nous soutenons cette belle opération de #solidarité #calendrierdelaventinversé de
:
Ça vous dit de participer à un projet solidaire ?
Les colis (identifiés "famille" ou "femme/homme seul·e") seront collectés jusqu'au dimanche 13 décembre et ensuite remis au
de #Montgeron.
Les points de collecte :
Librairie Le Petit Poucet - 127 avenue de la République
Du mardi au samedi 8h-12h30 et 15h-19h
- 93 avenue de la République
Du mardi au samedi 9h30-12h30 et 14h30-19h sauf le jeudi 20h
Pressing Claire Galerie Leclerc - 72 avenue Jean Jaurès
Du lundi au samedi 9h-20h
Coopérative Biovivéo - 38 avenue Jean Jaurès
Seulement le samedi 12 décembre de 14h à 16h
Localement, comme chaque année, une collecte sera organisée dans la galerie commerciale d'Auchan les 27 et 28 novembre, allez-y nombreux!
L'Epicerie sociale l'Oasis de Montgeron en bénéficiera...
Le groupe Action Solidarité 💓 de #montgeronencommun vous propose une collecte alimentaire pour le #secourspopulaire de #Montgeron ...
Les besoins sont spécifiques : steaks hachés surgelés emballés individuellement et confitures.
Isabelle Herfeld et Aude Bristot seront nos points-relais pour le stockage, un grand merci à elles!
Et merci à notre graphiste Perrine Cormier 😉
— à Montgeron.
Le Bulletin de Montgeron en Commun
DEMANDE DE CONCERTATION
Suite à notre demande de concertation sur le reconfinement de Montgeron en date du 29 octobre, madame le maire a organisé une réunion virtuelle le 4/11.
Nous nous réjouissons d’avoir été entendus sur un certain nombre de propositions et de certaines avancées. Dans de telles périodes, il est indispensable de coopérer et faire preuve d’intelligence collective.
Application des gestes barrière et du confinement
Contrairement au premier confinement, les éducateurs et animateurs continuent leur travail de terrain auprès des jeunes, en lien avec les collèges pour faire de la pédagogie.
Nous avons insisté sur l’importance d’une présence sur le terrain et notamment dans les quartiers prioritaires pour faire de l’information et de la pédagogie.
Éducation
-
Chaque enfant recevra 5 masques en tissu lavables
-
Les Conseils d’École se tiendront en visio.
Solidarités
-
Des repas peuvent être portés à domicile comme lors du premier confinement et l’épicerie sociale fonctionne sur rendez-vous avec des colis à emporter.
-
Nous avons demandé une nouvelle fois que des subventions exceptionnelles soient versées aux associations sursollicitées lors des confinements notamment les associations sociales et de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons été entendus pour l’association Léa (ce sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 18 novembre) mais pas encore pour les associations sociales. Nous persisterons.
-
Nous avons proposé également une aide à la mise en place de cours à distance pour les associations culturelles et sportives.
-
Nous avons demandé à ce que la maire puisse intervenir auprès des bailleurs sociaux afin que les familles en difficulté de paiement de loyers obtiennent a minima des différés voire des annulations.
-
La plateforme de volontariat sera remise en route ces jours-ci. Il y a plus d’offre de bénévolat que de demande d’aide : n’hésitez pas à exprimer vos besoins ! Nous avons demandé à ce qu’un.e agent.e et/ou un.e bénévole puisse faire le lien entre les besoins exprimés en bénévolat et les offres.
Commerce de proximité
Nous avons été unanimes à dénoncer le traitement des commerces de proximité non alimentaires face aux plate-formes en ligne et aux hyper/super marchés. Nous espérons que le gouvernement trouvera davantage de cohérence pour ne pas tuer nos commerces de centre-ville.
En attendant, nous plaidons pour la mise en place d’une plateforme de e-commerce locale et pour un accompagnement dans la mise en place de livraisons sans contact ainsi que du « clique et collecte », cela devrait être mis en place prochainement.
Dans ces temps troubles, achetons local dès que possible, aidons nos voisin.e.s et faisons preuve de solidarité !
La Tribune de Montgeron en Commun
MontgeronMag n°55 - Chronique d’un chercheur d’emploi –
Jeudi 1/10 matin, MeC se rend au forum de l’emploi plein d’espoirs. Après plus d’1h d’attente sous la pluie, il est toujours impossible d’y entrer.
Les annonces d’emploi du haut-parleur pour de la vente à emporter sont déprimantes. MeC se dit : un forum c’est bien, mais des offres d’emploi qualitatives c’est mieux ! Alors MeC se demande pourquoi la municipalité et son agglomération montrent une vocation économique si peu dynamique, pourquoi la municipalité ne favorise pas plus l’implantation d’entreprises à Montgeron, pourquoi la mixité urbaine n’est-elle pas imposée dans chaque nouveau projet ? Travailler près de son lieu d’habitation est vertueux, et pas seulement pour des raisons environnementales !
Montgeron en Commun (MeC) souhaite favoriser la création d’entreprises locales, d’un tiers-lieu, d’espaces de co-working, etc... Dans une période où la situation économique de nombreux foyers risque de se détériorer, le volontarisme politique est nécessaire à tous les niveaux !
Céline Ciéplinski, celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr
Rémi Hackert, remi.hackert@montgeron-en-commun.fr
Elise Billebault, elise.billebault@montgeron-en-commun.fr
Le Bulletin de Montgeron en Commun
PLUS QUE JAMAIS LA CONCERTATION EST NÉCESSAIRE
Nous sommes tous affectés par les nouvelles mesures de confinement, il est donc temps loin de tout clivage politique, d'unir nos forces pour venir en aide à tous ceux que cette crise impacte le plus fortement :
-
les acteurs de la culture et l'art mis à mal par la fermeture des salles de spectacle, cinéma ou l'arrêt de tout événement,
-
les associations sociales, culturelles et clubs sportifs
-
les commerçants locaux mis en danger pendant que certains gros acteurs du numérique en profitent
-
les personnes dans des situations intenables (violences conjugales ou familiales...)
-
et enfin toutes les personnes isolées, victimes de la fracture "numérique", qui auront besoin d'aide pour certaines démarches...
La liste est longue et nous devons dès à présent travailler avec la municipalité et l'agglomération pour réfléchir à des solutions concrètes...
C'est pourquoi les élu.e.s de Montgeron en Commun ont sollicité Madame le Maire le 29 octobre 2020 pour tirer les leçons du premier confinement et mobiliser l'intelligence collective ainsi que les bonnes volontés.
Voici quelques idées sans doute pas toutes bonnes ou applicables mais qui mériteraient des échanges constructifs avec les acteurs concernés, la majorité municipale et les groupes minoritaires.
Sur l'application des nouvelles mesures:
Peut-on, cette fois-ci préventivement, renforcer la présence dans les quartiers et auprès des jeunes (entrée et sortie du lycée) pour faire de la pédagogie ?
Pour que les personnes les plus vulnérables soient accompagnées :
Peut-on attribuer des subventions exceptionnelles aux associations sursollicitées notamment les associations sociales et de lutte contre les violences faites aux femmes ?
Pour lutter contre l'impact économique :
Peut-on mettre en place un accompagnement technique des commerçants et restaurants pour développer le "clique et collecte' ou la "livraison sans contact" ?
Peut-on accompagner les artistes dans la mise en œuvre d'une offre virtuelle payante ?
Peut-on aider les associations sportives à la mise en place des cours à distance ?
Nous espérons que cette fois notre appel au dialogue et à la concertation sera entendu.
Inauguration d'une fresque à la Prairie de l'Oly
Mercredi 28 octobre 2020, à 16h30 avait lieu l'inauguration de la fresque à la prairie de l'Oly (côté Vigneux) réalisée par quatorze jeunes du quartier avec les deux street artistes Sismik et Azot.
Cette aventure a été organisée via l'espace jeunesse du quartier, qui accueille des jeunes de Montgeron et de Vigneux.
Pendant dix jours, ces jeunes ont pu participer à des ateliers d'écriture, de théâtre et se sont interrogés sur la place de la femme dans les quartiers, sur le sourire,... ils ont aidé à peindre le fond blanc du mur de l'immeuble et ont peint à la bombe sur le frontball un peu plus loin.
Les mots sur ce frontball sont le fruit d'un atelier d'expression sur ce qui selon eux, est important pour être heureux.
L'artiste Sismik expliquait que cette œuvre appelait à une réflexion sur le sourire (car la jeune fille ne sourit pas).
Pour lui, le sourire n'est pas représentatif du bonheur, ce n'est pas parce que l'on sourit que l'on est heureux et inversement...
Il nous a expliqué ensuite que ces ateliers avec les jeunes étaient essentiels pour que ces adolescents s'interrogent, se remettent en question sur leur vision du quartier, du bonheur, de la vie...
Il est persuadé que ces jeunes sortent grandis de cette expérience.
En cette journée particulière, si triste pour notre jeunesse et notre culture, Montgeron en Commun est fier d'avoir pu assister à cet événement en soutien à un projet humaniste et artistique comme on aimerait en voir plus souvent dans notre ville et dans notre agglomération, merci à la CAVYVS et à Batigère pour ce budget qui doit être maintenu et se développer pour le bien de tous.
Pour une expo gratuite, rendez-vous rue des Amaryllis à Vigneux pour admirer la fresque de l'an passé ou rue des Jacinthes pour celle de cette année!
Vive l'art, vive la solidarité!
Bravo à Sismikazot et à tous les participants !
Plus d'informations sur l'édition précédente :
LE 18/10/2020 HOMMAGE A SAMUEL PATY, SOUTIEN AUX ENSEIGNANTS
Aujourd'hui, afin de rendre hommage à Samuel Paty, Montgeron en Commun s'est rendu place de la République à Paris. Nous souhaitions, également, saluer le travail des enseignants et clamer notre attachement à la liberté d'expression.
Près de 3000 élèves sont potentiellement concernés par la réouverture progressive depuis le 14 mai des écoles maternelles et élémentaires de la Ville...
NON, MONTGERON NE DOIT PAS RIMER AVEC DÉLATION
Inutile de prendre pour prétexte le contexte de la crise sanitaire liée au Covid19 pour suggérer des pratiques délétères, et de surcharger la Police...
GESTION DE LA CRISE SANITAIRE, ALLONS PLUS LOIN !
Communiqué du 28 avril 2020 des élu.e.s de Montgeron en Commun...
Nous sommes tous concernés par les enjeux environnementaux locaux (bruit, qualité de l’air, protection des espaces naturels...) et à l’échelle de la planète, par l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité. Il est impératif d’agir, et cela doit se faire également au niveau de la commune.
MONTGERON EN COMMUN S'ENGAGE !
ÉVÈNEMENTS PASSÉS
- jeu. 08 juinCentre social Saint-Exupéry08 juin 2023, 20:30 – 22:30Centre social Saint-Exupéry, 2 Rue du Dr Besson, 91230 Montgeron, France
- ven. 25 nov.Montgeron25 nov. 2022, 20:30 – 26 nov. 2022, 22:30Montgeron, 2 Rue du Dr Besson, 91230 Montgeron, France25 nov. 2022, 20:30 – 26 nov. 2022, 22:30Montgeron, 2 Rue du Dr Besson, 91230 Montgeron, FranceJournée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes l'association Montgeron en Commun organise une soirée festive et musicale, le vendredi 25/11 au Centre social Saint-Éxupéry
- ven. 17 juinGRAND PARC DE L'OLY17 juin 2022, 18:00 – 20:00GRAND PARC DE L'OLY, 91270 Vigneux-sur-Seine, France
- mer. 15 juinMaison des Associations 190115 juin 2022, 19:00Maison des Associations 1901, 32 Rue Colbert, 91560 Crosne, France
- lun. 06 juinSalle des fêtes, 91800 Brunoy06 juin 2022, 19:00Salle des fêtes, 91800 Brunoy , Impasse de la Mairie, 91800 Brunoy, France
- jeu. 02 juinCentre social Saint-Exupéry 91230 MONTGERON02 juin 2022, 20:00Centre social Saint-Exupéry 91230 MONTGERON02 juin 2022, 20:00Centre social Saint-Exupéry 91230 MONTGERONNous organisons une soirée débat afin de discuter du projet de futur pont sur la Seine, reliant Athis-Mons à Montgeron. Il s’agit d’un projet de très grande ampleur qui engage des choix politiques sur les prochaines décennies. Il nous semble donc indispensable d’informer sur son état d’avancem...
- jeu. 25 nov.Montgeron25 nov. 2021, 20:30 – 22:30Montgeron, 2 Rue du Dr Besson, 91230 Montgeron, France25 nov. 2021, 20:30 – 22:30Montgeron, 2 Rue du Dr Besson, 91230 Montgeron, FranceNous vous proposons de venir échanger, débattre, croiser les regards avec les habitants et acteurs (associations, commerçants…) du quartier de la résidence la Forêt et ses environs sur ce qu'ils aiment à la Forêt, ce qu'ils aimeraient y voir, ce qu'ils voudraient voir changer. En présence des élu.es
- mar. 10 marsL'Astral10 mars 2020, 20:00L'Astral , 121 avenue de la république 91230 Montgeron, France
- sam. 29 févr.Montgeron en Commun29 févr. 2020, 09:00Montgeron en Commun, Montgeron, France
- sam. 01 févr.91230 Montgeron01 févr. 2020, 10:00 – 18:0091230 Montgeron01 févr. 2020, 10:00 – 18:0091230 MontgeronAfin de promouvoir les mobilités actives, nous manifesterons à vélo, en tricycle, en monocycle, en patinette, en trottinette, en rollers ou en skate, toutes les mobilités écologiques sont invitées pour une manifestation type parade festive dans les rues de Montgeron.