Aujourd'hui à 20h30 devant l'Astral
Un papa et ses 2 enfants scolarisés, en primaire et au collège à Montgeron ont été expulsés mardi 28 septembre de leur logement social situé quartier de la Forêt.
Notre demande de surseoir à cette expulsion n’a pas été entendue par Mme Carillon et M Durovray, cette famille est désormais sans domicile fixe. Pourtant, il ne manquait que quelques semaines pour que la situation s’inverse et commence à rentrer dans l’ordre.
Comme toujours, dans ces cas-là, on se demande comment cela a pu arriver ?
Il s’agit d’une famille tranquille, appréciée des voisins. Les enfants travaillent bien à l’école. La maman décède en décembre 2018 d’une longue maladie. Le papa travaille mais n'obtient pas de contrat, ce qui le maintient en situation irrégulière, une enquête sociale montre que le papa s’occupe bien des enfants, il entame des démarches pour être régularisé, c’est compliqué, ça prend du temps, beaucoup de temps….la COVID, un bail qui ne peut pas être transféré,….Mais après ce parcours du combattant, le papa a enfin frappé à la bonne porte, l’association Le Pied à l’Étrier a démarré en juin 2021 un accompagnement social et a déposé un dossier de surendettement. Une réunion de la commission de surendettement est programmée pour le 15 octobre. Les rendez-vous à la préfecture sont très difficiles à obtenir, il a fallu un référé au Tribunal administratif pour obtenir pour le 8 octobre un rendez-vous en vue de sa régularisation.
Pourquoi avoir jeté à la rue cette famille qui était en train de reprendre son destin en main avec l’aide de travailleurs sociaux ? Pourquoi condamner cette famille à une errance d’hôtels, en foyer sociaux…dans le meilleur des cas ? Pourquoi mettre un frein à la scolarité de ces enfants ?
Combien d’autres expulsions, aux conséquences dramatiques, vont-elles encore avoir lieu dans les prochains jours à Montgeron ? Refusons ces situations inhumaines ! Détectons, accompagnons, celles et ceux qui en ont besoin, ne laissons pas de telles situations se produire ! Cela relève de la volonté politique et des priorités que veulent bien se fixer nos élus. Faisons savoir à Mme Carillon, Maire de Montgeron, et Monsieur Durovray, Président du Conseil Départemental que nous refusons l’inaction, que nous attendons de la commune et du Département qu’ils prennent soin de chacun de leurs habitants et ne laissent en aucun cas des enfants dans la précarité.
Un rassemblement a lieu jeudi 30 septembre, à 20h30 devant l’Astral, 121 Av. de la République, 91230 Montgeron afin de demander : 1/ l'arrêt immédiat des expulsions 2/ un relogement sur Montgeron pour la famille concernée !
Kommentare